Compte rendu: Salzburg – LFC, 10.12.2019

Après mes déplacements européens de la saison dernière, couronnée de succès avec une sixième étoile sur le maillot des Reds, mais pour laquelle j’ai trop fréquemment oublié de vous raconter par écrit les aventures de Swiss Liverbirds et du travelling Kop, voici quelques lignes de ma part pour vous raconter notre dernier déplacement en date, à Salzburg.

Il est 04h20 quand le réveil sonne à mon domicile, on essaie de se faire discret au moment de partir pour ne pas réveiller le reste de la famille qui dort encore profondément et c’est un rapide trajet en voiture jusqu’à Genève qui me permet d’être à l’heure pour le vol de 06h20 à destination de Munich et de par la même occasion, retrouver Iain, mon compagnon de voyage, au son de « Ferry cross the Mersey » de Gerry & The Pacemakers. L’occasion de saluer le choix de la playlist matinale de Genève Aéroport.

Arrivé à Munich un peu plus d’une heure plus tard et nous continuons notre périple, cette fois par voie ferroviaire, direction l’Autriche et Salzburg.

C’est en fin de matinée et dans un train bondé que nous arrivons à Salzburg, l’occasion de constater que l’attraction touristique du jour semble plutôt être le marché de Noël de la ville, que le match de ce soir entre les Reds et RB Salzburg. On se dépêche également de mettre une couche d’habits supplémentaire, les prévisions météo indiquaient une température proche de 0°C la journée et -5°C une fois le soleil tombé et on se dit que pour une fois, un coup d’envoi à 19h00 ne sera pas dérangeant ! C’est également à ce moment-là que nous nous rappelons d’une éventualité toujours existante de jouer un potentiel 1/8ème de finale dans le froid ukrainien contre le Shaktar, à force de plaisanter sur ce sujet depuis quelques années maintenant, on finira bien par y venir un jour !

Un rapide passage à l’hôtel pour déposer les sacs et nous partons direction la vieille ville de Salzburg pour y rejoindre Rémy, notre troisième Swiss Liverbirds arrivé la veille à Salzburg après un long périple en train depuis Lausanne !

Salzburg, la ville de Mozart, compte environ 200’000 habitants, située à côté de la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne, les montagnes sont toutes proches et la ville est séparée en deux parties par la rivière Salzach, ces deux parties représentent également d’un côté la Neustadt, sans véritable intérêt et de l’autre côté, plus petite, la vieille ville avec ses petites rues commerçantes et ses nombreux bâtiments historiques.

 

C’est au marché de Noël de la ville que nous retrouvons Rémy pour un vin chaud afin de se mettre dans l’ambiance, avant de reprendre les bonnes habitudes et de rejoindre le premier Irish Pub à proximité pour une bière. Nous faisons également la connaissance d’un couple de scousers, amis de longue date de Iain et qui habitent actuellement en Autriche.

Comme il est bien connu que boire des bières ne remplace pas un bon repas, direction une brasserie traditionnelle de la vieille ville afin de déguster quelques plats locaux. C’est autour d’un repas bien nourrissant que nous profitons d’en apprendre plus sur le thème du football local, grâce aux amis de Iain ainsi qu’à deux autrichiens de la table d’à côté.

A Salzburg, la célèbre marque de boisson énergisante semble omniprésente au niveau des différents clubs sportifs, étant par exemple propriétaire de clubs des deux sports phares de la ville, le football et le hockey. Si sur le point sportif, le RB Salzburg a démontré au cours de cette phase qualificative des principes de jeux qui ne peuvent que ravir n’importe quel amateur de football, le côté extra sportif, bien que ce ne soit que mon avis personnel, est beaucoup moins reluisant. Je ne rentrerai pas trop loin dans les détails, mais il faut savoir qu’avant de devenir le club de Red Bull, le club s’appelait l’Austria Salzburg, l’un des clubs les plus populaires d’Autriche, bien que souffrant de problèmes financiers récurrents. En peu de temps, Red Bull supprima tout ce qui resta de l’Austria (changement de nom, logo, couleurs, etc.), ce qui provoqua à terme la séparation de ses supporters, entre ceux qui étaient prêts à ces sacrifices pour permettre au club de retrouver ses succès passés et ceux pour qui ces changements n’étaient pas acceptables.

Au final, le RB Salzburg construisit son propre chemin avec un rapide succès dans les compétitions nationales, ainsi qu’une récente demi-finale d’Europa League, mais perdit en contrepartie sa base historique et populaire de supporters, qui repartirent de zéro en juillet 2006, date de la résurrection de l’Austria Salzburg. On peut d’ailleurs constater dans de nombreuses rues, la présence très « marquée » de l’Austria, que ce soit sur des stickers ou tags à l’effigie du club, bien plus en tout cas que la discrète présence du RB.

Je vous invite à consulter un ancien article du Monde si vous êtes intéressés às plus d’information à ce sujet : https://www.lemonde.fr/football/article/2018/05/03/austria-salzbourg-les-dissidents-de-red-bull_5293798_1616938.html

C’est donc avec beaucoup de sympathie et respect pour ces supporters restés fidèles à l’Austria que nous terminons notre repas.

La suite de l’après-midi se poursuivra en compagnie des Reds présents à Salzburg dans les différents pubs de la ville, l’occasion de saluer et partager quelques tournées avec les amis et habitués des déplacements européens, quelques collègues de la Liechtenstein Branch, les toujours nombreux Reds de la French Branch, ce bon vieux Chris et encore bien d’autres.

C’est donc en début de soirée mais dans une nuit déjà bien présente, après un répertoire de chants très « autrichiens » diffusés par la sono du stade, puis un tifo offert gracieusement par Red Bull, au vu des couleurs argent et bleu, que le match débute.

 

 

On constate très rapidement que le match sera compliqué mais de haute intensité, avec d’entrée des occasions de part et d’autre mais surtout une volonté des joueurs de Salzburg de se projeter très rapidement vers l’avant et de ne pas lésiner sur les efforts pour tenter de marquer un premier goal qui remettrait tout en question. Grâce à un bloc solide et une certaine expérience de ce type de match européen, les Reds gardent le match en main et font le nécessaire pour tenir le rythme imposé par Salzburg. On regrettera cependant de ne pas avoir concrétisé nos quelques occasions franches, notamment les différents ratés plutôt grossiers de Mo Salah, ce qui sur le moment en énervera plus d’un parmi les supporters Reds.

La deuxième mi-temps sera heureusement idéale pour les Reds, et le premier goal marqué par « Nanananaby » Keita douchera les ambitions de Salzburg de jouer un mauvais tour au champion d’Europe. A partir de là, Liverpool conserva son emprise sur le match et Salzburg baissa de plusieurs crans sur le plan physique, payant au prix cher l’énergie dépensée sur la première heure de jeu. Salah terminera de valider la première place des Reds d’un goal dans un angle improbable du droit et eu la bonne idée de venir le célébrer devant le secteur visiteurs pour notre plus grand plaisir, provoquant une belle hystérie collective parmi le traveling Kop.

Au final, un match extrêmement plaisant et qui montre à nouveau que notre club a bel et bien franchi un palier supplémentaire par la façon dont l’équipe aura gérer un match qui avait tout du piège. Quant à Salzburg, ils seront à n’en pas douter une équipe intéressante à suivre en Europa League.

Retour dans les pubs de la vieille ville afin de savourer la bière de la victoire et regarder la fin des matchs de la soirée, l’occasion d’effectuer les traditionnels paris sur les potentiels adversaires pour les huitièmes, puis quelque peu fatigué par une journée commencée bien tôt le matin et surtout par le froid supporté au stade (même quand on est un habitué des matchs à la vénérable pontaise…), notre petite délégation s’en retourne dans ses différents hôtels pour une bonne nuit de repos.

Le mercredi, retour à des horaires et par des moyens de transport différents pour chacun d’entre nous. Pour ma part, après une dernière ballade photo dans la vieille ville, départ en milieu de matinée en train jusqu’à Munich. Pause déjeuner au marché de Noël vers Marienplatz, je constate, en plus des touristes, la nombreuse mais discrète présence des fans des Spurs qui jouent le soir même contre le Bayern. Retour à Genève en fin de journée avec en prime un bon refroidissement ramené comme souvenir de ce déplacement.

Le tirage de ce lundi ayant rendu son verdict, Liverpool se frottera donc à l’Atletico Madrid. De loin pas le déplacement le plus attrayant quand on pense que nous aurions pu jouer le Borussia ou l’Atalanta, ni sportivement le plus évident (coucou l’Olympique Lyonnais !), cependant nous retournons dans un stade qui nous aura vu retrouver notre statut de Champions of Europe.

Et puis après tout, ne sommes-nous pas invaincus en coupes européennes depuis l’arrivée de Klopp lorsqu’il s’agit de jouer les matchs à élimination directes ?

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2020 pour la suite de nos aventures européennes !

 

Jérôme