Compte-rendu: AS Roma – Liverpool FC, 02.05.2018

Arrivederci Roma !!!

Mercredi jour de match !! Nous nous retrouvons vers les 9h pour faire un peu de tourisme. Vu les
consignes du club et de la police, nous étions très discrets sur les couleurs.

Le moyen le plus rapide et le plus pratique de découvrir une ville en quelques heures reste le city
sightseeing. Nous voilà donc embarqué sur un bus à l’Anglaise pour faire le tour des monuments.
Ce qu’il y a d’insupportable dès que nous descendions du bus c’est la centaine de démarcheurs au
mètre carré qui ont le plan en or pour nous faire couper les files d’attentes et qui nous sautent dessus pour nous vendre des tickets ou des ponchos.

Petite visite au Vatican et à la Fontaine de Trevi qui au grand dam des touristes, comme beaucoup d’autres fontaines, était hors d’accès, protégée par de nombreuses barrières Vauban. Pas de baignade possible…

 

Après un très bon repas (il n’y a pas à dire pour ça les italiens sont très doués !!), nous nous sommes rendus à Piazza del popolo, lieu de rendez-vous des supporters visiteurs. A la sortie du métro, nous avons entendu les premiers « Allez, Allez, Allez » et nous avons trouvé une petite centaine de Reds.

Nous avons retrouvé d’autres amis suisses pour quelques verres. Vu l’interdiction de boire sur la
place, les nombreuses terrasses étaient rouges de monde et les chants à la gloire de Salah, Gini and co résonnaient sous l’œil surpris des touristes et des nombreux policiers.

Assez tôt, nous nous sommes dirigées vers le parc de la villa Borghèse ou les navettes nous attendaient. En route nous n’avons pas pu nous empêcher d’embellir un peu l’une des nombreuses statues de la place…. Et de la rebaptiser Mo Salah nouveau membre des SL!

 

A notre arrivée au point de départ des bus, une centaine de personnes étaient déjà là. Avant de monter dans les bus, fouille et contrôle d’identité. Grace à nos passeports suisses, nous avons éviter la fouille. Là nous nous sommes engouffrés dans un bus beaucoup trop rempli et après quelques minutes, un cortège de 5 bus et une dizaine de véhicule de police fonçaient à travers la ville sou l’œil médusé des piétons…. Dans le bus de nombreux chants et après une trentaine de minutes de trajet nous arrivons enfin au Stadio Olimpico. Pour rentrer ce n’était pas une partie de plaisir. 5 Fouilles,contrôles de tickets et d’identité et enfin le stade.

Après de longues minutes d’attentes, un hymne Romain impressionnant, enfin le match commence
et que dire du match…. Vous l’avez tous vu…. Le délire total à la neuvième minute suite à l’ouverture du score de Mané, suivie de l’abasourdissement après l’égalisation…et nouvelle explosion de joie lors de notre deuxième goal de Gini. Les deux buts pris à Anfield étaient annulés et la voie royale vers la finale nous semblait grande ouverte. 5000 Reds qui chantent qui hurlent, la chanson Allez Allez Allez qui nous restera pour très longtemps dans la tête…. Très grosse ambiance.

A la mi-temps, temps mort aussi pour les supporters, ça fait du bien et le match recommence… Là grosse domination romaine, but de Dzeko, le stade se réveille. Un petit coup de mou chez les fans mais nous avons toujours 3 goals d’avance et c’est reparti de plus belle… La fin du match était un peu tendue, en effet un goal à la 86 minute très vite suivi d’un penalty à la dernière minute des arrêts de jeu, nous avions plus qu’un goal d’avance et nous n’avions vraiment pas envie de jouer les prolongations. Enfin l’arbitre siffle et explosion de joie, tout le monde se saute dans les bras, hurle, le délire total !!

Et là commence la communion avec les joueurs, qui viennent fêter la qualif avec nous. D’abord, ils
sont repoussés par la sécurité, on les empêche de se rapprocher de nous de venir sur l’horrible piste d’athlétisme, mais finalement les joueurs outrepassent les consignes de sécurité et chantent,
dansent avec nous pendant de longues minutes avant de retourner aux vestiaires. Là nous apercevons Carra et Riise au bord du terrain… et c’est parti pour les chants en leur honneur.

Plusieurs joueurs sortent pour des interviews, ils sont fêtés et évidement reviennent faire un petit tour vers nous. Ensuite la longue attente commence. On se rassoit, on partage nos plans de voyage à Kiev avec d’autres et tout à coup le Kop se lève d’un seul homme, Woodburn et Trent les deux gamins de Liverpool reviennent pour partager leur joie avec nous. Ensuite Klopp reviendra encore pour une dernière célébration. Ces moments de partage avec nos joueurs étaient vraiment très forts, très émouvants. Je pense que vous avez tous vu des images quand je les revois ça me donne des frissons.

Après toutes ces émotions, nous avons pu sortir du stade environ 1h30 après le match. Vu que nous étions assez haut dans le stade, quand nous avons enfin réussi à regagner l’extérieur, nous avons rapidement constaté que la centaine de bus étaient bondés et impossible de monter dedans. Nous avons bien attendu encore une heure que les nouveaux bus arrivent. La plupart des gens, fatigués, étaient assis ou couchés sur le sol. Quand les bus sont enfin arrivés, c’était un peu la panique. Les gens avaient peur de rester coincé encore une heure et tout le monde à commencer à courir pour sauter dans un bus. Finalement tout le monde a pu regagner le centre-ville sous escorte policière.

Arrivée à l’hôtel à 2 heure du mat. où nous avons ouvert le champagne… Le lendemain était difficile
surtout pour ceux qui prenait le vol tôt le matin !! Mais nous étions heureux d’avoir pu vivre ces
moments intenses et surtout sans avoir eu le moindre problème vu que le match avait été placé à
haut risque.

Merci à mes compagnons de route encore une fois, j’ai passé des moments formidables avec vous.

 

Ninie